La flûte à champagne en fête

La flûte à champagne est une des plus belles vaisselles dans les arts de la table. Synonyme de raffinement et d’élégance, la flûte à champagne symbolise surtout la festivité. Le champagne est la principale boisson que l’on utilise pour trinquer lors des cérémonies importantes, et celle-ci se consomme uniquement dans une flûte à champagne ou une coupe à champagne, mais jamais un verre quelconque.

La forme d’une flûte à champagne, apporte beaucoup de féminité à table. Ce verre n’est jamais très grand. Ainsi, il a été fabriqué pour être fin et svelte.

L’existence de la flûte à champagne

Autrefois, on utilisait les coupes pour servir le champagne. Les dégustateurs d’alors se sont rendu compte que le champagne perdait rapidement sont effervescence et ses arômes, puisque ce verre est bien trop vaste. Ainsi, la flûte fut privilégiée à la coupe dans les années 1930. La forme étroite d’une flûte, permet de réduire la perte des bulles. Grâce à cela, un beau défilé de bulles nous est offert à chaque fois qu’on sert du champagne.

Le champagne étant un vin noble, il exige d’être mis en valeur lorsqu’il est servi. Il n’y a rien de mieux qu’une flûte pour accueillir un excellent champagne.

La flûte et d’autres boissons

Saviez-vous que la flûte convient au service d’autres boissons, comme la bière et le cocktail ? Eh oui, n’hésitez pas à servir les boissons dont nous venons de mentionner dans vos belles flûtes. Les bières sont déjà mousseuses, et quand aux cocktails, privilégiez surtout ceux qui sont effervescents, pour être présentés dans des flûtes.

Soyez écologiques !

Pour une utilisation extérieure, favorisez de la vaisselle légère, moins fragile et surtout recyclable. De nos jours, on trouve facilement des flûtes à champagne recyclables et réutilisables sur le marché. Transparents ou couleurs, ses flûtes sont très pratiques pour les petites fêtes qu’on organise en plein air.

Toutefois, l’idée c’est d’acheter des articles recyclables et non en plastique, pour éviter de polluer l’environnement lorsqu’on s’en débarrasse. De plus, il existe toute une gamme de vaisselle recyclable pour tous types de réceptions :

  • Assiettes
  • Gobelets
  • Couverts
  • Verres à vin
  • Serviettes

Il est très tendance d’utiliser de la vaisselle recyclable lors des mariages. La finition de ce type d’ustensiles est tellement raffinée et moderne depuis quelques temps, qu’on ne se rend pas compte qu’il s’agit de produits jetables.

Redonnez vie à vos belles flûtes à champagne !

Après de nombreux lavages et utilisations, nos verres finissent par perdre leur éclat d’origine. Pas de panique ! Il est très facile de refaire briller ses flûtes et autres verres. Voici une astuce simple et économique :

Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Ensuite, plongez vos verres dans ce mélange, lavez-les et rincez-les à l’eau claire. Laissez-les sécher à l’air libre.

Vos verres seront comme neuf après ce lavage.