Casserole : comment bien la choisir et l’entretenir ?

Casserole

L’on connait l’adage qui dit ‘ qu’une casserole que l’on surveille ne déborde pas’, par contre ce que l’on sait moins c’est que bien choisir sa casserole vous permettra d’optimiser vos cuissons mais également d’augmenter la longévité de cet ustensile. Cet ustensile proche parente de la sauteuse, du faitout et de la poêle  est essentielle dans la préparation de nombreux plats : pâtes, sauces, riz, œufs brouillés, légumes vapeur, soupes etc… Ces ustensiles font partie intégrante de toutes les bonnes batteries de cuisine. En inox, en céramique, en cuivre ou encore en aluminium, avec poignée amovible ou fixe, adaptées aux plaques à induction ou pas, il existe d’innombrables modèles de casseroles. Voici notre petit guide pour bien choisir sa casserole !

 

Opter pour un modèle adapté à la source de chaleur !

D’emblée pour choisir votre casserole il vous faudra vous assurer qu’elle soit compatible au type de plaque que vous possédez. Par exemple pour être compatible avec une plaque à induction, votre casserole devra obligatoirement contenir une certaine dose de fer car ce mode de chaleur repose sur un phénomène magnétique. Pour vérifier que vos ustensiles de cuisson sont bien compatibles induction faites le fameux test de l’aimant. Il vous suffit de poser un aimant dans le fond de votre casserole et si celui si adhère bien vous pouvez parfaitement l’utiliser dans un récipient à induction.

 

Une taille qui compte !

Devant le large choix de casseroles qui s’offrent à vous en magasin opter pour la bonne taille peut vite s’avérer fastidieux. Voici un petit guide pour choisir la bonne taille de casserole.

  • Casserole de 14 cm : étudiant ou célibataire qui cuisine uniquement des portions individuelles, ce récipient est fait pour vous !
  • Casserole de 16 cm : adaptée aux portions individuelles ou pour un couple et vous permettra de réchauffer les petites quantités de sauces ou de pâtes.
  • Casserole de 18 cm : Parfaite pour une petite famille composée d’un couple et d’un enfant et pour réchauffer de petits plats ou encore pour faire fondre le chocolat.
  • Casserole de 20 cm : Cette casserole est idéale pour les faire bouillir des pâtes ou pour les plats en sauce comme un bon colombo épicé ou une blanquette de veau.
  • Casserole de 28 cm : Si vous cuisinez régulièrement pour de grandes tablées de plus de 6 personnes, c’est l’option qu’il vous faut ! Cette casserole est idéale également pour les préparations mijotées comme un pot au feu ou un bœuf bourguignon.

 

Des matières qui en jettent !

  • Acier inoxydable : les casseroles en acier inoxydable sont véritablement les alliées d’une alimentation saine et équilibrée. Ce matériel est non seulement parfaitement hygiénique mais il permet surtout de cuisiner sans devoir ajouter énormément de matière grasse. De plus cette matière est compatible tous feux dont induction et surtout il est quasi-indestructible est peut être utilisé à feu très vif.
  • Fonte : Ces ustensiles de cuisine à fond épais vous permettent d’avoir une excellente répartition de la chaleur et d’économiser de l’énergie.
  • Revêtement anti adhésif : les casseroles avec revêtement vous permettent de préparer des aliments délicats comme les œufs, le poisson ou même un caramel maison sans que ceux-ci n’adhèrent au fond.